Facebook 1 418 349-8190

Notre CPE

Politique sur les allergies alimentaires et autres

Dans notre centre, la santé des enfants est une valeur très importante. Par souci de cohérence, voici les procédures établies pour votre enfant. Tous les membres du personnel sont au courant de cette politique et l’appliquent.

Politique pour les allergies alimentaires

  1. Dès l’inscription, les parents doivent signaler à la direction si leur enfant a une allergie ou une intolérance.
  2. Les parents doivent fournir une attestation médicale pour confirmer l’allergie ou l’intolérance et les mesures à prendre en cas d’urgence.
  3. Lorsque l’enfant a besoin d’un épipen et /ou bénadril, le parent doit signer une autorisation à administrer en cas de besoin. (Cette autorisation sera mise dans un cartable destiné à cette fin).
  4. Les parents complètent un document pour nous donner les informations nécessaires pour assurer la sécurité de leur enfant. Sur ce formulaire, il y aura une photo récente de l’enfant pour pouvoir le reconnaître. La cuisinière sera avisée simultanément de ces conditions alimentaires et au besoin le parent sera avisé de rencontrer la cuisinière.
  5. Ce formulaire de déclaration de l’allergie ou de l’intolérance sera affiché dans toutes les salles de notre centre.
    Pour épipen, un carton avec le mot «ÉPIPEN» sera apposé sur l’armoire pour signifier que l’enfant en cas d’urgence aura besoin de ce médicament et que nous le retrouverons dans cette armoire.
  6. En tout temps lors des sorties, le personnel se doit d’apporter l’épipen pour la sécurité de l’enfant. Dès que l’on quitte le terrain du centre, ceci doit être considéré comme sortie.
  7. Si vous utiliser l’épipen, il est primordial d’appeler l’ambulance immédiatement ainsi que les parents.
  8. L’éducatrice doit vérifier régulièrement la date de préemption et signaler aux parents si celle-ci est dépassée.
  9. Si le parent n’apporte pas l’épipen ou le médicament nécessaire à son enfant pour son allergie, le CPE se réserve le droit de retirer l’enfant du service.
  10. Il est strictement interdit de donner des aliments provenant de source externe du centre aux enfants qui le fréquentent. Les seuls aliments que peuvent ingérer les enfants sont ceux provenant de la cuisine. Les cuisinières connaissent les besoins spécifiques des enfants qui ont des allergies ou intolérances.
  11. Lors des fêtes spéciales, les comités qui s’occupent de celle-ci trouveront si nécessaire des petites surprises avec l’aide de la cuisinière pour écarter tous les dangers. Elles prépareront les repas de ces enfants en tenant compte de ces particularités.

Le C. P.E. Am Stram Gram 2000 favorise une alimentation saine, variée et équilibrée. Les menus sont affichés à l’entrée et des copies sont offertes aux parents intéressés. Depuis son ouverture, le C.P.E. ne cesse d’améliorer la qualité des aliments proposés. L’élaboration et la composition des menus sont des soucis constants pour les cuisinières. Une attention particulière est apportée aux enfants souffrant d’allergies, restrictions alimentaires ou d’intolérances. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, des formations, des volumes, des menus et des recettes adaptés à notre jeune clientèle.

Le menu, élaboré selon le guide alimentaire canadien, fait une rotation de neuf (9) semaines. Pendant la période estivale, nos menus sont quelque peu allégés pour leur donner un air d’été.

De plus, deux collations sont offertes. Le matin celle-ci se compose de céréales, de fruits ou de yogourt. Celle de l’après-midi est généralement plus consistante afin de soutenir l’enfant jusqu’au repas du soir. Une belle variété de collations est offerte en après-midi soit, muffins, galettes (faite au C.P.E. avec le souci d’alléger le sucre), fromage, fruits, etc.

Le repas du midi se compose d’une entrée et d’un mets principaux. Nous misons sur la diversité pour combler tous les goûts. Les poissons, les viandes blanches et rouges, les légumineuses, le tofu et les œufs sont présentés aux enfants. L’apport en fibres est aussi une préoccupation. Le dessert est absent sur nos menus.

L’heure du dîner ainsi que les collations sont des moments propices à la transmission de valeurs telles que le respect, l’autonomie et le partage. L’alimentation comble beaucoup plus qu’une simple fonction physiologique, elle procure une occasion de socialiser, de discuter et de se rassembler autour d’un repas. Le personnel éducateur privilégie une atmosphère de calme et joyeuse à la fois, où l’enfant sera invité à goûter à une variété d’aliments préparés dans le but de lui offrir un bon équilibre alimentaire. Le moment du repas où de nourrir un poupon représente une activité primordiale, étant à la source même de la notion de plaisir. Une atmosphère joviale et ludique reposant sur le jeu et l’apprentissage est privilégiée par les éducatrices.

Nous accordons également une importance aux attitudes de bienséance à la table (être calme, rester assis le temps du repas, apprendre à manger proprement, dire S-V-P et merci, utiliser correctement ses ustensiles, goûter les mets avant de refuser de les manger, etc.).

Les menus sont révisés régulièrement afin de s’ajuster à la clientèle et aux nouvelles tendances. L’alimentation est un monde en constance évolution.

Mots-clés

Lait et protéine bovine :

Albumine bovine, alpha-lactalbumine, babeurre, bêta-lactoglobuline, beurre, bœuf, caillé, caséinate de sodium, caséinate de calcium, caséinate, caséine, crème, gélatine, globuline bovine, gras de bœuf (suif), lactabumine, lactoglobuline, lactose, lait, lait malté, protéines ovolactohydrolysées, poudre de lait écrémé, poudre de petit lait, solides de lait écrémé, solide de lait, veau.

Œufs :

Albumine, albumine de l’œuf, blanc d’œuf, conalbumine (ovotransferrine), globuline, jaune d’œuf, livétine, lysozyme, mots commençants par ovo, œuf, ovalbumine, ovoglobuline, ovomacroglobuline, ovomucine, ovomucoïde, ovovitellime, poudre de blanc d’œuf, poudre d’œuf, poudre de jaune d’œuf, poudre d’albumine, protéines ovolactohydrolysées, vitelline, lécithine.

Soya :

Caroube, conarachin, farine pois chiche, farine de caroube, farine de soya, fécule végétale, fève de soya, globuline, gomme acacia, gomme végétale, hémagglutinine, huile végétale, huile de soya, isolat de protéine de soya, lécithine, lécithine de soya, protéine de soya, protéines végétales hydrolysées (PVH), protéines végétales, protéines végétales texturées (PVT).

Arachides :

Arachides, arachide-I, arachin, beurre d’arachide, huile d’arachide, mandelonas, cacahouète, noix mélangées, noix artificielles, protéines végétales, protéines végétales hydrolysées (PVH) protéines végétales texturées (PVT)

Blé :

Albumine de blé, amidon, blé mou, blé entier, blé durum, blé dur, blé bulhur, blé, chapelure de blé, croûton de pain, endosperme, euglobulines de blé, extraits solubles de blé grillé, farine de blé, farine de blé entier, farine, farine blanche, farine enrichie, farine de gluten, farine en poudre de malt, farine Graham, fécule de blé, fécule végétale, fécule amidon, fécule amidon de blé, germe de blé, germe, gliadine, globuline, glutamate monosodique (GMS), glutéline, gluténine, gluten, gomme végétale, leucosine, protéine végétales hydrolysées (PVH), protéase, pseudoglobulines de blé, semoule, son de blé, son, triticale, vermicelle.

Maïs :

Maïs, amidon (fécule) de maïs, semoule de maïs, son de maïs, céréales contenant du maïs, maïs éclaté, huile de maïs, sucre de maïs, sirop de maïs (la mention «sucre ajouté» sur les étiquettes désigne souvent le sirop de maïs), sorbitol, alcool de maïs (bière, bourbon, whisky, vodka, gin, liqueurs), acide citrique commercial, glutamate monosodique, fructose commercial, dextrose, glucose, dextrines, destrimaltose.

  • Programme Éducatif
  • Signaler une absence
  • Voir le calendrier
  • Programme Éducatif
  • Inscrire mon enfants

Faites nous part d'une absence